Retour d’expérience de l’usage de la solution HIP’PEEK pour le suivi d’un poulinage

La solution HIP’PEEK développée par COPEEKS en collaboration avec le cabinet d’audit et de conseils en éthologie Ethonova permet un suivi de l’activité et du comportement des juments avant, pendant et après le poulinage. Primé par un INNOV’SPACE lors du Salon SPACE 2022, le système a été récemment déployé pour un suivi de poulinage par Mélanie Ropars (Éleveuse de chevaux de race “Bretonne”).

Pour sa première expérience de suivi de poulinage en autonomie (auparavant Mélanie était assistée par son grand-père), la jeune éleveuse souhaitait pouvoir s’équiper d’un dispositif de suivi intelligent.

Le contexte

Mélanie a 25 ans, elle est propriétaire d’une jeune pouliche de race Bretonne, Jalousie de Kervi (4 ans), qui vient de donner naissance à son premier poulain prénommé N’Avel. Passionnée par les chevaux bretons, Mélanie participe avec sa jument à des concours de modèles et allures, ainsi qu’à des concours  de longues rênes. Elle est également trésorière de la Société hippique de Landivisiau. Tombée dans le monde de l’élevage équin dès sa plus tendre enfance, grâce à la transmission de cette passion par son grand-père, Mélanie a assisté à son premier poulinage à l’âge de 8 ans.

Pour sa première expérience de suivi de poulinage en autonomie Mélanie souhaitait pouvoir assurer confort et sécurité à Jaja en s’équipant d’un dispositif de suivi à distance intelligent.

Comment s’est passée l’installation du boîtier HIP’PEEK et les premières observations avant le poulinage ?

J’ai installé l’équipement un mois avant la date de terme estimée. Ça m’a permis dans un premier temps de me rendre compte du comportement “normal” de la jument. J’ai remarqué à l’occasion que les chevaux ne se couchaient vraiment pas beaucoup. Je le savais, mais là je l‘ai vu clairement. 

Le boîtier a été installé à 3,30 m de hauteur dans un box qui mesurait 4×4 m. L’installation a été très simple, quelques dizaines de minutes ont suffit. La connectivité 4G fonctionnait bien.

A partir de cette première étape d’observation j’ai vu l’endroit où s’allongeait plus volontiers la jument. J’ai donc fait en sorte d’orienter la caméra HIP’PEEK dans cet axe, en prenant soin d’avoir une vue globale sur tout le box. Ça a bien fonctionné puisque la jument à pouliné précisément à cet endroit.

La prise d’images de jour comme de nuit grâce à la caméra infra-rouge c’est un point très positif car 90% des poulinages se passent la nuit. Je n’imaginais pas laisser la lumière allumée toute la nuit, cela aurait pu perturber la jument, d’autant plus que c’était son premier poulain.

HIP’PEEK est une solution intelligente connectée dont l’objectif principal est de proposer un suivi à distance par l’image des juments en phase de poulinage. L’intérêt majeur de la solution est d’identifier par l’analyse d’image, chez les juments poulinières, les postures caractéristiques de l’arrivée prochaine du poulain.

Simple et rapide d’installation, le système capte et analyse de jour comme de nuit les images et séquences vidéo pour y détecter sept critères comportementaux via des algorithmes d’intelligence artificielle.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter :

Comment s’est passé le suivi du poulinage ?

J’avais un mobil-home en cas de besoin pour rester à proximité mais il n’a pas vraiment servi puisqu’elle a pouliné 10 jours avant la date de terme. Je ne m’attendais pas du tout à ce que ça se passe cette nuit-là car elle n’avait aucun signe avant-coureur (palpage des mamelles, colostrum, croupe amollie). J’avais aussi vers moi une ceinture de monitoring que je pensais lui mettre une semaine avant mais je n’ai pas eu l’opportunité de lui placer. Ce n’est que le lendemain matin que j’ai vu que le poulain était né.

Le poulain est né à 3h00 du matin et ça a été très rapide. A l’observation des photos et des vidéos, on voit  distinctement sur les images la jument se coucher à partir de 2h36, en train de contracter à partir de 2h56 et l’apparition du poulain à 3h06.

Ce n’est qu’environ deux heures avant que le comportement de la jument a commencé à changer.
Si j’avais observé en temps réel la jument en train de pouliner j’aurais attendu de voir les sabots des antérieurs avant d’aller auprès d’elle et d’envisager de l’aider, car les chevaux de trait sont un peu plus “gras” et peuvent avoir des difficultés à contracter.

HIP’PEEK vous a aidé après le poulinage ?

La jeune pouliche N’Avel a eu quelques complications après sa naissance. Elle avait des douleurs abdominales et des difficultés à se lever. La première nuit je me réveillais toutes les heures pour la lever mais les nuits suivantes je la voyais debout à la caméra et en train de téter. J’ai trouvé cela rassurant et ça m’a évité de me déplacer.
Elle s’est rapidement portée beaucoup mieux et a pu profiter des premiers jours du printemps avec Jaja. J’ai laissé HIP’PEEK en place 10 jours après le poulinage.

Comment avez-vous pris en main l’outil ?

Je balayais régulièrement les photos et si je voulais observer plus précisément un comportement à un moment précis je regardais la séquence vidéo qui s’y rapportait.

L’apport de la solution actuelle HIP’PEEK

Fort de ce retour d’expérience, l’équipe COPEEKS a pu confirmer une attente forte des propriétaires d’équidés pour un dispositif intelligent et connecté comme HIP’PEEK.

L’apport immédiat de la solution actuelle permet :

  • une installation simple et rapide de la solution dans tout type de box à chevaux sans avoir à fournir une connectivité internet
  • un suivi à distance avec des images et séquences vidéos de qualité
  • de qualifier l’ambiance du box (capteur température, humidité, CO2) pour identifier des flux d’air parasites
  • de ne pas allumer la lumière pour visualiser la jument, évitant ainsi un stress additionnel chez l’animal
  • de détecter les changements de postures de l’animal et le niveau d’activité de manière non invasive.

Pour rappel, la solution HIP’PEEK a été développée dans le cadre des travaux de Recherche et Développement internes à la société COPEEKS. Les études se sont focalisées sur des images collectées en partenariat avec l’Agence Ethonova (Claire Neveux) avec l’implication d’Emilie Audabram (Stagiaire en éthologie).

Des évolutions matérielles et fonctionnelles ont été identifiées suite à la présentation d’un premier prototype au SPACE 2022. 

Aussi, les améliorations suivantes sont inscrites dans la roadmap produit :

  • Ajout d’une lentille sur la caméra pour disposer d’une focale plus large (160°),
  • Ajuster le système de fixation pour améliorer la rapidité d’installation,
  • Coupler l’offre avec un écran de contrôle en temps réel similaire à l’offre PEEK Eleveur,
  • Assurer un ré-entraînement des algorithmes de reconnaissance des différentes postures de l’animal sur des races plus rustiques sur des visuels de jour comme de nuit.

Les dernières actualités de notre blog