You are currently viewing Détecter précocement le poulinage par l’analyse du comportement

Détecter précocement le poulinage par l’analyse du comportement

Retrouvez Copeeks à la journée SmartAgri le jeudi 24 mars au Lycée Pommerit (22)

Le thème de cette 6ème édition portera sur « L’intelligence artificielle au service de l’agriculture » : Aujourd’hui des moyens très évolués permettent la captation d’images et d’informations dans les espaces agricoles mais aussi de les traiter.

  • Comment l’intelligence artificielle peut donner de la valeur à ces données ?
  • L’IA au service de l’agriculture permet-elle d’être plus efficace et réactif ?

SmartAgri #6 sera l’occasion de mettre en lumière les initiatives et les innovations autour de l’IA qui contribueront à l’agriculture de demain, sans oublier les aspects de protection des données et de cybersécurité.

Pour cette édition 2022, COPEEKS s’est alliée avec la société ETHONOVA (ethonova.fr) spécialisée dans l’étude et l’analyse des comportements des équidés pour une prise de parole de 10 minutes Emilie Audabram (Ethonova) et Gwenaël Le Lay (COPEEKS) aborderont la détection précoce du poulinage par l’analyse du comportement de la jument via l’analyse d’images. Cette présentation sera suivie d’une réponse aux questions du public.

En résumé

Détecter précocement le poulinage par l’analyse du comportement

La période des poulinages bat son plein dans les haras et cette période est souvent source de stress tant chez les juments que chez les éleveurs.

Le contexte

De multiples moyens sont mis en place pour sécuriser le poulinage avec une surveillance humaine accrue et l’usage d’équipements de détection placés sur l’animal.
Dans la grande majorité des cas, cette surveillance présentielle et digitale suffit mais elle reste coûteuse en temps et en fatigue sur une période qui s’étale sur plusieurs semaines. De plus, les moyens existants sont tous posés sur les juments et donc plus ou moins perturbants pour ces dernières.

La complémentarité

Dès 2020, la société COPEEKS et la société ETHONOVA se sont rapprochées pour réfléchir aux possibilités d’usage de systèmes numériques dotés de caméras et de capteurs pour suivre et diagnostiquer précocement l’apparition des premiers signes indiquant l’arrivée prochaine du poulain, via un suivi comportemental des juments.

En 2021, l’étudiante Emilie Audabram a mené une série d’observations qui lui ont permis de caractériser plusieurs signes comportementaux.

Vous découvrirez lors de cette présentation :

  • La caractérisation des signes comportementaux,
  • La mise en place de boîtiers PEEK,
  • L’entraînement des réseaux de neurones,
  • La présentation de l’avancée de ces travaux à SmartAgri 2022.

Des démonstrations seront proposées au moment de la pause-déjeuner dans l’Espace Innovation du Lycée Pommerit.

En savoir plus sur Ethonova : 

Ethonova est une agence scientifique innovante sur le cheval, son comportement et sa relation avec les humains. Dirigée par Claire Neveux, ingénieure de recherche en bien-être équin, la société se développe depuis 2011 autour de l’expertise spécifique pour la mettre ensuite au service des professionnels de la filière équine, des fabricants de produits jusqu’aux cavaliers.

Retrouvez toutes les infos pratiques pour votre visite sur le site de SmartAgri (smartagri.bzh)