L’IRSⓇ, l’indicateur du bien-être animal par Tell Elevage.
Communiqué de presse Interview de Jean-Luc Martin CEO et fondateur de Tell Elevage à Saint Evarzec, le 12 septembre 2024 Question : Il y a
à Saint Evarzec, le 21 Août 2023
Fondées en 2016 et 2017, respectivement par Gwenaël Le Lay et Jean-Luc Martin, les deux Startups de l’Agritech bretonne ont décidé de franchir une étape majeure dans leur collaboration et annoncent aujourd’hui leur rapprochement pour donner naissance à un pôle d’expertise au service de la performance et du bien-être en élevage.
Décidé à la fin du mois de Juillet, ce rapprochement s’inscrit dans une suite logique. En 2020, les deux entreprises concrétisaient déjà un premier partenariat en conjuguant leurs ressources recherche et développement pour créer un service de Supervision en Elevage. Ce nouveau service alliant monitoring et recommandations en temps réel fut déployé en 2021 sur le secteur avicole auprès d’éleveurs testeurs. Le projet a permis de démontrer les bénéfices réels d’un tel service pour les éleveurs et les animaux avec une augmentation significative des résultats économiques ainsi qu’une baisse de la mortalité et des pathologies telles que les pododermatites.
Dans une volonté forte de continuité, le choix a été fait de conserver les deux marques, chacune étant porteuse d’une expertise métier stratégique et hautement complémentaire. Dans cette logique, l’ensemble des services actuellement fournis par les sociétés Tell Elevage et Copeeks sont maintenus.
La direction générale est assurée par Jean-Luc Martin tandis que Gwenaël Le Lay accompagne les orientations stratégiques, la recherche et développement et les environnements de services connectés. Le siège social quant à lui reste à Saint-Evarzec dans le Finistère.
Les deux marques seront présentes les 12, 13 et 14 Septembre prochains sur un stand commun au SPACE 2023 au sein du nouveau hall des innovations. Hall 3 Stand C13.
Ce tout nouveau pôle d’expertise a vocation à continuer d’innover en conjuguant à la fois les savoir-faire et les ressources de Tell Elevage et de Copeeks. Les travaux vont se concentrer dès la rentrée sur la suite des recherches entreprises en 2020 sur la supervision des élevages et la mise en forme d’indicateurs clefs de performance en temps réel. Les évolutions récentes en matière d’intelligence artificielle vont permettre de lever les verrous technologiques indispensables à un déploiement à grande échelle de la solution.
La promesse est simple, aider les éleveurs à optimiser la conduite de leurs élevages et relever les défis des filières, soit en deux mots : « produire mieux ». Cela passe par l’inscription du projet dans les objectifs 3 et 6 fixés par le plan France 2030 et à l’avènement de la ferme de demain. A savoir : « Décarboner notre industrie » et « investir dans une alimentation saine, durable et traçable ».
Un premier cap est déjà fixé pour un Proof of Concept au printemps 2024 avec à la clef le lancement d’une première levée de fond. Celle-ci aura pour but d’accélérer le développement de la solution et de permettre sa mise sur le marché.
« Ce rapprochement nous a semblé évident tant les compétences de Tell Elevage et Copeeks sont complémentaires pour nos clients. Regrouper nos activités va nous permettre d’aller beaucoup plus loin, cela s’inscrit naturellement dans le sens de l’histoire.
Le constat est sans appel, pour répondre aux attentes des consommateurs tout en assurant notre souveraineté alimentaire, les bâtiments d’élevages se modernisent et sont de fait de plus en plus sophistiqués. Cela pose de nouveaux défis aux éleveurs comment produire mieux sans produire moins ?
Pour ma part, je suis convaincu qu’il faut commencer par donner les clefs aux éleveurs pour comprendre leurs bâtiments et les aider à améliorer les conditions de vies de leurs animaux. Pour ce faire, notre mission porte sur 3 piliers fondamentaux à savoir collecter les données d’élevages, les analyser et partager en temps réel les actions d’amélioration avec les équipes techniques. Pour la mener à bien, nous sommes convaincus que nos solutions doivent être pensées dès le départ, à la fois collaboratives et participatives. C’est là le défi que nous nous sommes fixés, faire parler les données au bénéfice des éleveurs et de l’ensemble des filières de production.
Enfin, parce que les problématiques rencontrées en France sont les mêmes au niveau international, notre développement ne doit pas se limiter à l’hexagone et a vocation à s’exporter. »
« Nos métiers sont très complémentaires, l’expertise et l’expérience des deux structures vont être de réels atouts pour structurer le développement de nouvelles offres et prestations dans les mois à venir.
Les solutions COPEEKS sont de plus en plus sollicitées au-delà du territoire hexagonal en particulier en Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni. La connaissance terrain acquise par les deux structures depuis 7 années dans les différentes filières de production nous donne un avantage concurrentiel non négligeable et une expertise terrain indéniable y compris au niveau Européen.
J’en veux pour preuve les nombreux clients qui nous sollicitent quant à la mise en place d’indicateurs décrivant la qualité de l’air en élevage, la détection précoce de pathologies et anomalies, l’analyse des comportements et l’évaluation objective du bien-être animal. L’expertise métier de Tell Elevage va nous permettre de consolider des seuils de référence pour les différentes filières y compris en élevages d’insectes. »
Innover oui, mais avec pour objectif de créer un modèle économique pérenne, sécurisant ainsi dans le temps les savoir-faire de l’entreprise. Le rapprochement de Tell Elevage et de Copeeks permet aux deux marques de capitaliser sur leurs activités existantes, leur complémentarité pour les clients n’étant plus à prouver. Il permettra également de s’ouvrir à l’international ainsi qu’à de nouveaux marchés comme l’élevage d’insectes en forte progression en Europe avec un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 220 millions d’euros en 2023 (1). L’entreprise se fixe pour objectif d’atteindre 1 million d’euros de chiffre d’affaires pour 2026.
(1) Source : Étude prévisionnelle Meticulous Research, Bloomberg
A propos de Tell Elevage :
Tell Elevage est une startup basée à saint-Evarzec dans le Finistère. Elle a été fondée en 2017 par Jean-Luc Martin après qu’il ait quitté la direction générale de Tuffigo Rapidex, fabricant d’équipement pour l’élevage. Elle réalise des diagnostics techniques en bâtiments d’élevage porcins et avicoles dans les domaines de la ventilation et de l’ambiance, des systèmes d’alimentation et de refroidissement, de l’étanchéité et accompagne les éleveurs dans leurs projets de constructions et de rénovations.
Un diagnostic se déroule sur une journée complète de mesures et d’analyses pour passer en revue plus de 1500 questions suivant le type de bâtiment. A l’issue, un rapport et un plan d’action collaboratif sont générés automatiquement. Les services Tell Elevage ont été récompensés par deux Innov’Space en 2019.
Tell Elevage intervient à ce jour sur toute la France et dans les pays frontaliers.
A propos de Copeeks :
Copeeks est une startup basée à Lannion, en Bretagne. Elle a été fondée en 2016 par Gwenaël Le Lay. Elle propose des services connectés pour le suivi et l’amélioration de la performance des élevages bovins, porcs et volailles, ainsi que du bien-être des animaux.
Véritables outils d’aide à la décision du quotidien, ses solutions permettent une analyse objective et précise de la qualité de l’ambiance en élevage et du comportement des animaux. Elles utilisent pour cela, les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle.
L’ensemble de la gamme de produits et services permet aux acteurs du monde des productions agricoles de développer de nouveaux services et de répondre aux enjeux du bien-être animal, de l’impact environnemental et de la traçabilité des productions.
Les solutions PEEK, récompensées par quatre Innov’Space (deux prix en 2019 et deux prix en 2022) et un SIMA awards (2022) sont aujourd’hui utilisées par plus 130 clients et 500 utilisateurs, en France et en Europe.
Contact Presse :
Jean-Luc MARTIN – CEO et Fondateur de Tell Elevage et de Tell Digital
+33 6 47 20 38 02 | jlmartin@tell-elevage.com
Communiqué de presse Interview de Jean-Luc Martin CEO et fondateur de Tell Elevage à Saint Evarzec, le 12 septembre 2024 Question : Il y a
Communiqué de presse à Saint Evarzec, le 21 Août 2023 Fondées en 2016 et 2017, respectivement par Gwenaël Le Lay et Jean-Luc Martin, les deux
Les outils numériques se déploient dans un grand nombre d’élevages agricoles au fil des années. Début 2023, l’équipe COPEEKS a été sensible à la situation