L’IRSⓇ, l’indicateur du bien-être animal par Tell Elevage.
Communiqué de presse Interview de Jean-Luc Martin CEO et fondateur de Tell Elevage à Saint Evarzec, le 12 septembre 2024 Question : Il y a
A l’heure où les consommateurs accordent de plus en plus d’importance aux problématiques sociétales et environnementales, les entreprises des filières de productions agricoles ont tout intérêt à adopter une démarche socialement responsable.
Les politiques RSE pour les filières de production animale amènent des réflexions et des orientations sur les modes d’élevage et le suivi des ambiances. Les fournisseurs des distributeurs adoptent des pratiques respectueuses de la planète, des humains, mais aussi des animaux. De nombreuses structures (*) décrivent ainsi leurs ambitions dans des documents afin de traduire ces indicateurs dans les politiques d’achats dites “responsables”.
Appliqués aux productions agricoles et plus spécifiquement aux productions animales, les engagements RSE vont se décliner à travers des actions dans des domaines variés : réduire la consommation d’énergie, suivre et ajuster la consommation d’eau, rénover les parcs de bâtiments, insérer des critères de bien-être animal, quantifier les matières premières intégrées dans la nutrition, substituer les matériaux non renouvelables, diminuer les déchets, qui vont contribuer à la réduction des coûts au sein des élevages et pour les acteurs de la filière.
Ces engagements vont se traduire, vu du consommateur, par des étiquetages sur les produits commercialisés qui mentionnent précisément l’origine des produits, leurs coûts carbone, des indicateurs relatifs au bien-être animal, à l’impact environnemental de la production ou encore la durée d’élevage.
Ainsi, de nombreux donneurs d’ordre sélectionnent leurs fournisseurs sur des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). L’adoption d’une démarche RSE permet de se différencier de la concurrence et d’accéder à de nouveaux marchés, surtout si l’entreprise est labellisée ou certifiée (ISO 26 000, ISO 14 001, ISO 9 001 par exemple) (*).
Cet engagement peut s’avérer fort utile pour capter de nouveaux marchés et de nouveaux clients tout en ajustant ses marges en ces temps de crise.
Pour les entreprises engagées dans une démarche RSE en élevage, des indicateurs seront nécessaires pour évaluer qualitativement et quantitativement les gains et impacts positifs des actions mises en œuvre. Aussi la collecte de données et la consolidation d’indicateurs précis et objectifs devient un enjeu important pour engager la démarche.
L’élevage connecté et les outils numériques associés (robot, système de régulation de l’air, boîtiers intelligents, analyse automatique de l’activité, OAD (Outil d’Aide à la Décision), etc…) vont être sollicités pour exploiter certaines données. Ces données permettent de forger des indicateurs de performance RSE (KPI) listés dans les référentiels élaborés par les acteurs des filières et associés à un travail de construction de plans d’actions.
Côté ressources humaines, de nouveaux postes vont être créés avec des référents filières. La sensibilisation et la formation des personnels présents sur le terrain seront des points clé pour la réussite de ces plans d’actions.
Pour composer avec ces critères RSE, les structures impliquées sur le terrain vont devoir combiner efficacité opérationnelle et technique. Pour cela, elles devront établir une méthodologie reproductible, réalisable et collaborative.
COPEEKS est une solution éprouvée en élevage depuis 5 ans, elle propose deux modes de fonctionnement simples à mettre en œuvre : l’observation en continu avec un relevé en temps réel ou l’observation ponctuelle avec un relevé de mesure sous forme d’audits à un instant “t”.
Ces deux méthodes permettent de mesurer et de collecter automatiquement des données objectives. Elles peuvent être complétées par des formulaires déclaratifs ou encore être consolidées avec des données tierces qui seront rassemblées à travers un tableau de bord unique pour une meilleure compréhension de l’ensemble.
En complément, l’intégralité des données captées sont historisées, sécurisées et répliquées afin de garantir la traçabilité des conditions de l’environnement de croissance de chaque lot de l’élevage. Chez COPEEKS, elles sont accessibles et téléchargeables en format brut (format .csv) ou via une API documentée. Des droits d’accès sont paramétrables et activables selon les profils d’utilisateurs.
Si l’objectif est de mettre en place un plan d’actions qui reprend “les libertés pour le BEA, l’outil Copeeks répond concrètement au critère “Ne pas souffrir de la faim ou de la soif” en mesurant la fréquentation des animaux aux points d’abreuvement via une analyse des images et un télérelevé en temps réel de l’index de plusieurs compteurs d’eau positionnés à des points stratégiques du circuit d’eau de l’élevage.
“Ne pas souffrir d’inconfort ou de maladie” se mesurera par l’analyse du déplacement des animaux, de leur posture debout/couché à différentes heures de la journée, complétée par la mesure du niveau luminosité naturelle, la qualité de l’air et de l’environnement du bâtiment (T°/ humidité / NH3 / CO2 )
“Pouvoir exprimer ses comportements naturels” peut se mesurer en analysant la fréquentation des zones d’enrichissement mis à disposition des animaux ainsi qu’une analyse de l’activité du groupe d’animaux pour identifier des périodes de repos et des périodes d’activité dans le cycle journalier.
Vous êtes responsable RSE et vous cherchez à mettre en œuvre efficacement votre plan d’actions à travers des indicateurs automatisés et un outil adapté aux collaborateurs de votre entreprise impliqués dans les évaluations sur le terrain ? Découvrez COPEEKS lors d’une démonstration personnalisée.
Applications d’évaluation de critères BEA :
Les structures ayant édité des engagements sur la RSE en élevage :
Les normes ISO :
Communiqué de presse Interview de Jean-Luc Martin CEO et fondateur de Tell Elevage à Saint Evarzec, le 12 septembre 2024 Question : Il y a
Communiqué de presse à Saint Evarzec, le 21 Août 2023 Fondées en 2016 et 2017, respectivement par Gwenaël Le Lay et Jean-Luc Martin, les deux
Les outils numériques se déploient dans un grand nombre d’élevages agricoles au fil des années. Début 2023, l’équipe COPEEKS a été sensible à la situation