You are currently viewing Le suivi du comportement par l’analyse d’images, un outil efficace pour la détection précoce d’anomalies en élevage

Le suivi du comportement par l’analyse d’images, un outil efficace pour la détection précoce d’anomalies en élevage

L’analyse du comportement des animaux en élevage est un paramètre important qui peut dans certains cas mettre en évidence des situations d’inconforts thermiques, des problèmes sanitaires ou encore être la conséquence d’incidences dans le bâtiment telles que des fuites d’eau, un arrêt de la distribution d’alimentation ou une litière dégradée.

Des solutions de capture d’images et vidéo en temps réel, couplées à des algorithmes d’intelligence artificielle (deep learning), permettent aujourd’hui de dégager des mesures objectives sur le comportement des animaux.

A partir de ce moment, une analyse peut s’opérer afin de détecter les évolutions des comportements en caractérisant les changements des niveaux d’activité ou d’occupation de l’espace de vie. Elle permet, à distance, d’être en veille sur l’état de santé et le bien-être des animaux. Il devient alors possible d’entreprendre une démarche préventive pour intervenir le plus rapidement possible et ainsi limiter les conséquences économiques et techniques des dysfonctionnements.

Comment un outil numérique d’analyse d’images peut accompagner les éleveurs au quotidien et devenir un levier de performance technique ?

La posture et le comportement des animaux sont des indicateurs visuels qui permettent de détecter des signes avant coureur d’un problème débutant. Aussi, une bonne répartition des animaux dans leur espace de vie est importante. Des zones sur-occupées ou délaissées sont souvent le signe de dysfonctionnements ou de mauvais réglages.

Pour visualiser simplement ces zones, la solution PEEK Analytics propose dans son module « Comportement », deux outils d’analyse : la carte thermique et le suivi précis par zones d’intérêts.

La carte thermique

Ci-dessus quelques exemples de cartes thermiques de répartition des animaux couchés à gauche et débout à droite.

La représentation de carte thermique (heatmap) offre une synthèse visuelle des zones sur et sous-occupées par les animaux. Le bleu indique une sous-occupation quant au rouge il indique une forte fréquentation. L’image thermique est la résultante de l’analyse de toutes les images collectées sur 24h. Elle concerne deux postures : les animaux debout et les animaux couchés (en porcs et bovins). 

Une zone très rouge sur la carte thermique des animaux couchés va situer l’endroit où les animaux se sont couchés majoritairement sur la période de 24h. A l’inverse une zone bleu foncé va indiquer la zone qui a été fuie par les animaux pour leur couchage.

Les zones d’intérêts personnalisées

Dessins des zones d'intérêt dans un élevage de volailles. En jaune les 2 zones de pipettes , en rouge la zone d'alimentation, en vert le peson.

Au sein de la plateforme Copeeks, il est possible de découper les images en zones d’intérêt. Le but de ce découpage est de comptabiliser le nombre d’animaux présents dans ces espaces spécifiques (mangeoire, abreuvoir, lampe chauffante, augette, peson, jouet, etc…) afin de suivre le comportement des animaux au fil de la journée, qu’ils soient en position “debout” ou “couchée”.
Le fonctionnement d’une salle d’élevage étant un processus bien rodé (distribution d’aliments, eau à disposition, soins, chauffage, lumière, etc…), le suivi du comportement et de la présence des animaux (debout ou couchés) dans certaines zones permet de détecter précocement des anomalies, des soucis sanitaires ou techniques.

Quelques exemples d'analyses de cas


Exemple 1 : Litière dégradée sous les pipettes dans un élevage de volailles de chair

Lors du suivi d’un lot de volailles de chair, l’apparition d’un changement de comportement a été remarqué. Les poulets ont arrêté de fréquenter une ligne de pipettes et se sont tournés vers celle d’à côté. Sur la figure, nous voyons clairement cet effet de sous-occupation lié à la fuite de l’eau et de regroupement sur une autre zone plus sèche. 

Une fuite d’eau entraîne en général la création d’une croûte sur la litière qui génère un inconfort pour les animaux fréquentant cette zone. L’accès à l’eau devient donc plus limité, avec une baisse globale de la consommation d’eau impactant l’indice de consommation et la performance du lot. De plus, une litière humide favorise l’apparition de pododermatites. 

L’épandage d’un asséchant ou de litière additionnelle peut améliorer les choses de manière temporaire, mais la source du problème reste le réglage des pipettes et le suivi de leur bon fonctionnement.


Exemple 2 : L’inconfort thermique chez les porcelets

En filière porcine, la phase dite de “post-sevrage” est une phase délicate. Les porcelets sont séparés de leur mère, mis en groupe et passent à une alimentation solide. Ces changements engendrent du stress et ne doivent pas se combiner avec d’autres aléas.
Aussi pour suivre leur comportement, une analyse par zones permet de visualiser leur bonne répartition (confort de couchage, présence au nourrisseur, etc..).

Une zone fortement occupée par des animaux couchés va généralement être le signe d’un inconfort thermique. Des animaux répartis sur les bords des cases peut révéler des pathologies respiratoires ou des courants d’air.

En segmentant la case suivie en 4 zones d’intérêt égales, il est possible d’identifier d’un seul coup d’œil les zones de confort et d’inconfort pour les animaux couchés (voir courbes violettes ci-dessous non homogènes. Une bonne homogénéité de l’occupation de la case implique de voir des courbes superposées). 

Des réglages de ventilation et de chauffage peuvent être réalisés pour améliorer leur répartition. 

Comment ça marche ?

PEEK Analytics est une solution tout en un qui est composée d’un boîtier intelligent intégrant une caméra et des capteurs d’ambiance (température, humidité, CO2, NH3). Il permet de garder un œil en continu sur les animaux sans affecter leur comportement. La plateforme d’analyse permet d’accéder au tableau de bord de l’élevage. Elle est accessible sur téléphone, ordinateur ou tablette. 

Simple d’installation, le boîtier Copeeks offre une analyse rapide et précise des tendances comportementales des animaux.