You are currently viewing <strong>L’IRS</strong><strong><sup>Ⓡ</sup></strong><strong>, l’indicateur du bien-être animal par Tell Elevage.</strong>

L’IRS, l’indicateur du bien-être animal par Tell Elevage.

Communiqué de presse

Interview de Jean-Luc Martin CEO et fondateur de Tell Elevage

à Saint Evarzec, le 12 septembre 2024

Question : Il y a un an Tell Elevage annonçait l’intégration de la startup Copeeks avec le développement d’une nouvelle solution de supervision d’élevage: “l’hypervision”, où en est-on aujourd’hui ?

JL. Martin : Les travaux ont pris du retard, dans un premier temps il a fallu remettre en place le service client, s’assurer du suivi et du renouvellement des abonnements des clients historiques de Copeeks. Dans un second temps, nous avons dû pallier à la nécessité de fiabiliser l’existant, tant d’un point de vue fonctionnel pour les utilisateurs, que matériel en ce qui concerne les boîtiers. Concernant ces derniers, nous avons revus l’ensemble des processus internes de la production et du service après-vente. 

Plus qu’un démonstrateur, c’est bien une toute nouvelle plateforme reposant sur une nouvelle technologie que nous préparons. L’interface est prête et l’entraînement des nouveaux algorithmes porte déjà ses fruits et dépasse de loin nos attentes lors des phases de test.

Question : Pour quand est prévu le déploiement de cette nouvelle plateforme ?

JL. Martin : Bientôt, je ne veux pas en dire davantage pour le moment mais nous ferons une annonce lorsque le moment sera venu. Ce que je peux déjà dire c’est que tous nos clients actuels basculeront de l’ancienne plateforme vers la nouvelle qui n’a pas vocation à être maintenue dans le futur. 

Question : Venons-en au fait, L’IRS qu’est-ce que c’est exactement ?

JL. Martin : L’IRS : l’Indice de Répartition Spatiale est un indicateur de répartition des animaux sur une surface déterminée. C’est une innovation majeure permise par la nouvelle plateforme. Il est calculé à l’aide de l’intelligence artificielle sur la base des images photos et vidéos collectées en temps réel par nos boitiers Peeks. Actualisé toutes les 15 minutes, il se matérialise visuellement sous la forme d’une courbe inscrite dans un intervalle compris entre 0 et 100 permettant de suivre le comportement des animaux dans leur environnement. Un IRS de 100 reflète la situation idéale.

Légende : exemple d’une courbe d’IRS sur un début de Post-Sevrage.

Question : Et en quoi est-ce un indicateur du bien-être animal ?

JL. Martin : C’est assez intuitif, des animaux qui ne vont pas bien, qui ont froid ou peur par exemple vont avoir tendance à se regrouper, c’est un mécanisme instinctif de défense face à une menace émanant de leur environnement. A l’inverse des animaux qui vont bien, dont l’ensemble des besoins physiologiques et psychologiques sont comblés vont avoir naturellement tendance à occuper l’ensemble de l’espace disponible. Le bien-être animal est primordial d’un point de vue éthique mais c’est également du bon-sens. La peur, la faim, la soif, l’humidité, le froid, le manque d’espace ou de lumière adaptée à leurs besoins ont un impact direct sur leur croissance et donc sur les performances technico-économiques de l’élevage. Dans l’idéal, nous recherchons à avoir une répartition homogène sur toute la surface du bâtiment. À l’inverse, un mauvais IRS va nous alerter et nous allons chercher à identifier les raisons via les capteurs d’ambiance connectés (ndlr : température, vitesses et retombées d’air, humidité, état des sols, bruits, lumières etc.) ou un diagnostic technique. Ainsi nous remontons à la source de la chaîne de causalité pour proposer à l’éleveur des solutions correctives.

Question : On imagine assez facilement cela en production avicole mais quand est-il du Porc et du Bovin ?

JL. Martin : L’IRS s’applique à n’importe quelle production, pour tout dire, nous avons commencé par l’élevage porcin. Les productions bovines et avicoles sont également en cours de développement. 

Question : Au-delà de l’IRS, peut-on attendre de nouvelles fonctionnalités de la nouvelle plateforme Copeeks ?

JL. Martin : Afin de mesurer le comportement des animaux 24h/24, il était important de proposer une solution de caméra infra-rouge. Les capteurs sont d’ores et déjà identifiés et les algorithmes s’entraînent sur ce nouveau type de données.

Question : Présents sur deux stands cette année au SPACE, pourquoi ne pas avoir soumis l’IRS au concours Innov’SPACE ?

JL. Martin : Pour participer au concours Innov’Space 2024, il faut être en capacité de déposer son dossier avant la fin du mois de Mai. A cette date nous n’étions tout simplement pas prêts.

Tell Elevage présent au SPACE 2024 

  • Hall 10 Stand C77  
  • Hall 8 Stand C40

Contact Presse : 

Jean-Luc MARTIN – CEO et Fondateur de Tell Elevage et de Tell Digital

+33 6 47 20 38 02 | jlmartin@tell-elevage.com

Crédit photo – Jean Le Borgne