You are currently viewing Limiter l’impact des coups de chaleur sur le bien-être et la performance des volailles

Limiter l’impact des coups de chaleur sur le bien-être et la performance des volailles

Vous préparez votre bâtiment à faire face aux fortes chaleurs ? Quel est l’impact de vos efforts ? 

Météo France a publié début mai ses prévisions saisonnières pour l’été 2021. En mai, juin et juillet, les températures moyennes seront supérieures aux normales, avec des conditions plus sèches. Pour éviter que les coups de chaleur impactent le bien-être et la croissance des animaux, plusieurs mesures sont conseillées par les professionnels de l’élevage, comme la brumisation, la modification de l’alimentation, l’adaptation et les réglages du bâtiments, etc. 

Pour être efficaces, ces solutions doivent être anticipées avant les coups de chaleur. Il faut vérifier leur efficacité et s’exercer à leur utilisation.

temperature
Prévisions saisonnières 2021 par Météo France

Comment repérer l’inconfort thermique des volailles ?

Les poulets, particulièrement en fin de bande, sont sensibles aux élévations de températures. Ils s’alimentent moins, sont plus sensibles aux pathogènes et sont dans une situation d’inconfort. Ceci impacte fortement leur bien-être et leur productivité. 

On détecte l’inconfort thermique en observant le comportement des animaux comme une présence accrue aux pipettes, des troubles du comportement (picage, agressivité), la recherche de zones froides, des déplacements limités et l’écartement des ailes. 

carte
Extrait d’une image prise par le Peek, représentant en rouge les zones les plus occupées du bâtiment (ici eau et alimentation)

On détecte également l’inconfort thermique en suivant certains paramètres comme la consommation d’eau, la température, l’humidité, la vitesse de l’air, etc. 

Ces paramètres peuvent être observés par l’éleveur lors de ses visites dans le bâtiment, mais aussi par des solutions numériques qui vont suivre le comportement des animaux et l’ambiance du bâtiment en continu, sans perturber les animaux (boîtier Peek, systèmes de ventilation, etc.). 

La supervision d’élevage pour voir l’impact de mes actions sur le confort des animaux

Les moyens proposés pour limiter l’impact des coups de chaleur sur les animaux sont multiples : rampes de brumisation, ventilation, modification du bâtiment). Ils nécessitent entre autres une bonne connaissance de son bâtiment et de la gestion de l’ambiance. 

Concrètement, avec le boîtier Peek proposé par Copeeks, on peut observer en continu et à distance la répartition des volailles dans l’espace (étalement ou entassement), et  la présence aux pipettes et aux mangeoires. Le Peek analyse également l’ambiance du bâtiment d’élevages (température et humidité intérieure et extérieure, NH3, CO2) et collecte les données de consommation d’eau. 

Copeeks travaille depuis plus d’un an sur une offre de Supervision d’élevage avicole avec Tell Elevage, société avec une expertise forte en équipements d’élevages et zootechnie.

schema
La démarche de supervision d’élevage

Le service de supervision commence par la réalisation d’un diagnostic technique du bâtiment par Tell Elevage, mettant en avant les points faibles ou les choses à modifier. Ensuite le système de supervision Copeeks est installé dans l’élevage. Toutes les données mesurées sont remontées et modélisées sur une plateforme disponible par tous les utilisateurs. Puis, un compte-rendu quotidien de l’analyse des données et des différents points faibles est réalisé dans l’objectif d’améliorer les résultats et d’aider l’éleveur dans la gestion de son confort thermique ou de ces autres problématiques.

Ce système interactif et dynamique permet d’identifier et de cibler de potentiels problèmes, de les isoler, et de les corriger grâce aux savoir-faire des experts.

Pour en savoir plus sur la supervision, téléchargez la fiche Supervision d’élevage avicole.